Comment fonctionne un collier GPS ? Découvrons-le.

Inventé par les scientifiques pour suivre les animaux sauvages à la trace, les colliers GPS sont devenus aujourd’hui un outil aimé de tous les propriétaires d’animaux domestiques. En effet, il permet également de vite localiser ces derniers et de les retrouver s’ils venaient à se perdre en route. Mais comment fonctionne cette merveille technologique ?

Avant de parler du fonctionnement d’un collier GPS, intéressons-nous d’abord au GPS lui-même.

Comment fonctionne un collier GPS ? Découvrons-le.

Comment fonctionne un collier GPS ? Découvrons-le.

Comment est né le GPS et qui l’a inventé ?

Nous sommes le 17 mars 1958 et dans le laboratoire de physique de l’université de John Hopkins aux Etats-Unis d’Amériques. Dans ce laboratoire, se trouve George Weiffenbach et William Guier qui découvrent que grâce au signal émis par le satellite Spoutnik, on peut déterminer sa position exacte dans l’espace. Ils en parlent alors à leur patron de l’époque, Franck McClure qui leur propose de travailler sur le procédé inverse : localiser un point sur la terre grâce au satellite.

C’est ainsi qu’est né le concept de géolocalisation. En coopération conjointe avec la marine américaine, un projet pilote voit le jour. L’objectif était de localiser les sous-marins de la marine américaine. On met alors en orbite le 1er satellite en 1959 qui pouvait jusqu’à 10 satellites. Et dans le temps, il leur fallait plusieurs heures pour pouvoir obtenir une position. Plus tard survient un incident, qui oblige l’autorité américaine à ouvrir le GPS aux citoyens.

Les composants d’un GPS

Le GPS est composé d’une antenne GPS, d’un terminal mobile et d’un logiciel de navigation.

L’antenne GPS réceptionne les signaux émis et provenant des 24 satellites GPS. Ceci lui permet de se positionner en permanence on distingue par ailleurs plusieurs types d’antennes GPS. Le terminal mobile quant à lui traite les signaux captés et transmis par le récepteur et les restitue sous forme d’image en indiquant la position du GPS sur une carte. Le terminal stocke donc la cartographie. Le logiciel de navigation permet d’obtenir la cartographie du pays de résidence afin de vous montrer votre positionnement exact.

Principe de fonctionnement d’un GPS

Le positionnement GPS fonctionne grâce à la trilatération. Le GPS fonctionne avec 30 satellite en orbite autour de la terre. Chacune d’entre elle envoie sur terre des signaux comprenant la position du satellite dans l’espace, l’heure et la date d’émission du signal.

Lorsque votre boitier obtient le 1er signal, à l’aide des informations qu’il contient, on peut déduire qu’on est à une position d du satellite. Autrement dit, sur un cercle centré sur celui-ci. Lorsqu’on reçoit le deuxième signal, on déduit qu’on se trouve sur l’un des deux points où les cercles se coupent. Le troisième signal qu’on reçoit nous permet de déterminer le seul point qui se trouve à la bonne distance des trois satellites : c’est notre position.

  Fonctionnement d’un collier GPS pour chien

Le collier GPS pour chien fonctionne de la même manière qu’un GPS. Il existe toutefois plusieurs types de collier GPS. On distingue :

  • Les traceurs : ils sont sous la forme d’un petit boitier et permette de suivre les déplacements réels du chien grâce à une application sur ordinateur ou portable ;
  • Les colliers connectés : ils offrent plus de fonctionnalités que les traceurs. Avec ces colliers vous pouvez connaître le nombre de pas fait par votre chien dans la journée et bien d’autres choses ;
  • Les systèmes GPS pour chiens de chasse : avec ces systèmes, grâce à un récepteur, on peut suivre plusieurs chiens à la fois (plus de 15 Chiens).

Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne le collier que porte votre chien. N’est-ce pas merveilleux ?