Les colliers de pistage pour chiens de chasse sont utilisés par tous les types de personnes : chasseurs d’oiseaux de montagne, chasseurs de chiens courants, chasseurs de terrain, et pour la chasse à l’ours, au lion et au sanglier. Les colliers de pistage GPS envoient un signal radio à votre appareil GPS portatif avec la position exacte de votre chien. L’appareil GPS portatif reporte ces informations sur votre écran afin que vous puissiez voir votre position, celle de votre chien, sa direction et si votre chien se déplace ou non. Lorsque vous envisagez d’acheter un dispositif de suivi pour chien de chasse, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte
Portée effective maximale
Les systèmes de pistage par GPS comme le Garmin Astro et le Garmin Alpha vous donnent une position exacte, la distance qui vous sépare de votre chien, la direction du déplacement (si vous vous déplacez) et le statut ou ce que fait le chien : il court, pointe, s’assoit ou se cabre.
Avec un collier de repérage, une fois que vous avez perdu le signal, vous n’avez plus aucune information. Soit vous recevez un signal, soit vous n’en recevez pas. Lorsque vous perdez votre signal, vous devez commencer à chasser votre chien en essayant de vous approcher suffisamment pour pouvoir capter le signal. Cela peut être un problème majeur si vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous devez commencer à chercher.
Avec un système de pistage de chiens par GPS, vous connaîtrez l’endroit exact où vous avez reçu le dernier signal. Cela vous permet de vous rendre immédiatement à la dernière position connue et de capter une position actuelle.
Direction et distance
Les systèmes de repérage de chiens de chasse par GPS vous montrent exactement où se trouve votre chien. Ces systèmes ont les mêmes limites de portée que les colliers de pistage, car les signaux radio n’ont pas une portée illimitée. Tant que vous pouvez capter le signal, vous connaissez la distance exacte entre vous et votre chien et ce qu’il fait (pointer ou courir).
Autres fonctionnalités
Contrairement aux colliers émetteurs de signaux sonores, le GPS n’émet pas de son. C’est mieux pour vous et votre chien. Le suivi des chiens par GPS élimine totalement les inconvénients d’un collier émetteur de signaux sonores. L’atout d’un système de suivi par GPS est qu’il ne dérangera pas non plus les oiseaux. Alors que de nombreux oiseaux des hautes terres ne sont pas dérangés par le son d’un collier émetteur, certains oiseaux (en particulier les faisans) apprennent très vite qu’un émetteur signifie des chasseurs et des chiens et ils quittent le pays immédiatement.
L’alarme de point vous indique que vous courez ou que vous êtes « sur le point ». Les colliers GPS comme le Garmin Astro et le Garmin Alpha Dog GPS ont une « alarme de point » qui vous indiquera quand votre chien va sur le point. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vérifier constamment. Le système vous indique quand vous devez aller chercher votre chien.