Les outils de géolocalisation et de suivi continuent d’être généralisés. Ils concernent une variété croissante de domaines, et la vie de nos amis canins n’est pas épargnée. Pour certains propriétaires, un tel outil est une véritable bénédiction.
Perdre un chien est la pire crainte qu’un propriétaire de chien puisse connaître. Savoir qu’il est loin et qu’il ne le reverra peut-être plus est un véritable cauchemar pour quiconque a un compagnon à quatre pattes. Le collier GPS est l’un des accessoires qui peuvent empêcher de telles situations de se produire.
Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chien ?
Un collier GPS pour chien est un collier ou une boîte contenant un capteur d’activité. Cela peut être connecté à un réseau radio ou satellite. Les modèles que vous trouvez sur Internet économisent le plus souvent de l’espace et ont un design soigné. Ces objets vous permettent de savoir exactement où se trouve votre chien.
Généralement, deux gammes sont proposées. Le premier est le tracker radio qui est le plus ancien. Mais cela ne l’empêche pas de travailler miraculeusement, en indiquant la position précise du chien perdu. Le problème avec les tracker radio est que leur portée est réduite. La deuxième gamme est une solution combinée avec le GPS. Il s’agit de la dernière création qui intègre des technologies avancées, dont une connexion de données 2G ou 3G selon les modèles. Mais contrairement à un localisateur radio, un collier connecté au GPS vous obligera à acheter un forfait mobile.
Comment utiliser un collier GPS pour chien ?
Pour que le collier GPS indique la position du chien, placez-le simplement sur le cou de l’animal et activez-le avec un smartphone ou avec la télécommande incluse. L’utilisation du collier GPS et ses fonctionnalités peuvent varier selon la marque. Certains se limitent à localiser le chien, tandis que d’autres vont plus loin. Les modèles les plus sophistiqués permettent de suivre toutes les activités de l’animal, d’avoir une histoire de ses mouvements et de savoir exactement où il se trouve grâce à des signaux sonores. Certaines personnes ont même installé une barrière virtuelle pour empêcher le chien de s’échapper. En effet, une alerte de notification vous alerte lorsque votre compagnon dépasse une certaine limite géographique.
Pourquoi investir dans un collier GPS pour votre chien ?
Si vous avez un chien effrayé ou en fuite, vous aurez besoin d’un collier GPS. Mais d’abord, il est important de comprendre que cet appareil devrait être une option de dernier recours. Tout d’abord, essayez de comprendre les attitudes rebelles de votre animal. Peut-être qu’il a besoin de plus de marche et de plus d’affection ; il peut aussi arriver que leur environnement ne soit pas suffisamment sûr.
Si, malgré tous vos efforts, vous pouvez faire appel à un dresseur de comportement canin. Pour réduire davantage le risque, vous pouvez également vous procurer un collier GPS qui vous permet de connaître la position de votre chien en temps réel.
Les meilleurs colliers du marché vous permettent de suivre les animaux en peu de temps – de trois à dix secondes. Il faut également distinguer les colliers avec et sans abonnement. Les modèles les plus chers sans abonnement sont destinés aux chiens de chasse. Les modèles avec abonnement, moins cher à l’achat, sont destinés aux animaux de compagnie.