La principale crainte des propriétaires de chiens est, sûrement, la fugue ou la disparition de son animal de compagnie. Plusieurs raisons poussent les chiens à partir de leur demeure, que celles-là soient dues à la frayeur ou par goût de l’aventure. En effet, les chiens peuvent fuguer à tout moment, sans que leurs propriétaires puissent intervenir. Pour pallier à ce problème, il est utile de fixer un traceur sur le collier de votre toutou. Ce dispositif vous permet d’assurer la sécurité de votre animal à quatre pattes et de le retrouver en cas de fugue. Disponible dans plusieurs magasins spécialisés, les colliers gps pour chien se déclinent en plusieurs modèles. Alors, n’hésitez pas à opter pour le modèle adapté à votre animal de compagnie.
Qu’est-ce qu’un collier gps pour chien ?
Le gps ou Global Positionning System est un dispositif permettant de localiser une personne, un animal ou un objet, à quelques mètres près. Le gps utilise les signaux transmis par les satellites pour faire office de navigation ou de localisation. Pour veiller à la sécurité de votre animal de compagnie, il est préférable de le munir d’un collier gps. Ce dispositif vous donne les coordonnées de votre chien, directement sur votre smartphone ou sur un récepteur qui accompagne le collier. Il est important que la puce puisse capter 3 ou 4 signaux satellites afin de fonctionner convenablement.
L’intérêt d’avoir un collier gps
Avec le travail et les autres occupations, beaucoup de propriétaires n’ont pas le temps pour garder un œil sur leur animal de compagnie. Lors des éventuelles promenades, les chiens ont tendance à courir vite et à s’amuser avec leurs semblables. Dans cette situation, il est préférable d’équiper l’animal avec un collier gps. Ainsi, il vous sera plus facile de le suivre à la trace, sans vous fatiguer à le courir après.
Pour ce qui est des chiens de chasse, le collier gps est un outil indispensable, car le chien peut courir très vite sur une longue distance, et son propriétaire ne peut pas toujours le suivre. Cela est d’autant plus difficile si le propriétaire devait gérer une meute de chiens. Avec un collier gps, le maître peut toujours localiser ses chiens afin de les retrouver rapidement à la fin de a chasse.
Les différents types de colliers de localisation
– Le collier gps connecté
Ce premier type de collier utilise le réseau GSM de votre téléphone pour fonctionner. En d’autres termes, la zone de couverture de ce dispositif dépend de celle de votre téléphone. Avec une portée illimitée, le collier peut émettre un signal à votre smartphone, tant que vous serez couvert par le réseau. Ce système très pratique est prisé par les propriétaires qui voyagent régulièrement avec leurs chiens. Avec une application adaptée au collier, vous pouvez accéder à plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il est à noter que le collier gps connecté a besoin d’une connexion internet pour fonctionner convenablement, et nécessite un abonnement mensuel de 3 à 5 euros.
– Le collier tracker radio/gps
Le collier tracker radio/gps utilise les mêmes procédés que les talkies walkies, et n’ont pas besoin d’un réseau GSM. Même si le chien se trouve en dehors d’une couverture téléphonique, son propriétaire peut, toujours, le localiser à tout moment. Ce collier fonctionne grâce à un signal radio et un gps et offre une grande précision, par rapport à un modèle gps connecté. Equipé d’un gps ultrasensible et d’une antenne puissante, ce type de collier est destiné aux professionnels et aux chasseurs.
– Le collier de repérage bip sonore
Grâce à ce type de collier, vous pouvez localiser votre animal de compagnie, grâce à des bips. Le collier émet des sons différents en fonction de l’état du chien. Si l’animal est en train de courir, les sons sont espacés de quelques secondes. Si le chien s’arrête, les sons émettent des bips rapides. Destiné aux chiens de chasse, ce collier de repérage vous avertit des moindres faits et gestes de votre animal. Très facile à utiliser, vous n’avez qu’à vous fier aux différents sons, à la fréquence des bips et au volume pour localiser et retrouver votre chien. De plus, les réglages sont faciles à effectuer et vous n’avez pas besoin de paramétrer le collier à chaque utilisation.